C'est une petite révolution dans le recyclage du verre. Il sera bientôt possible dans le Jura d'acheter des bouteilles de vin consignées. La mise en place de la consigne sur le territoire permettrait d’éviter l’émission de 2400 tonnes de CO2 tout en créant une dizaine d’emplois locaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Espace Communautaire Lons Agglomération a été retenu territoire « zéro déchet zéro gaspillage » lors de l’appel à projets de fin 2014. L’objectif est de réduire le plus possible la production de déchets et de valoriser au mieux ceux qui n’ont pu être évités.

Comptant pour la moitié du poids total des emballages ménagers, les contenants en verre sont une source importante de déchets pouvant être évités.

Le vignoble du Jura occupe toute la diagonale du département, allant de Salins-les-Bains à Saint-Amour. Chaque année, ce sont en moyenne 10 millions de bouteilles de vin qui y sont produites, dont 60% sont consommées localement. La mise en place de la consigne sur le territoire permettrait d’éviter l’émission de 2400 tonnes de CO2 tout en créant une dizaine d’emplois locaux. De quoi susciter l’intérêt du Clus’Ter Jura.

Dans le Jura à partir du mois de septembre certains vignerons recycleront des bouteilles de vin lavées et nettoyées. Ce sera plus bio! Avec les témoignages de Sylvain Lepoutre, Clus'Ter Jura , de Stéphane Pernet, négociant en vins et de Valentin Morel, viticulteur à Poligny

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information