C'est une petite révolution dans le recyclage du verre. Il sera bientôt possible dans le Jura d'acheter des bouteilles de vin consignées. La mise en place de la consigne sur le territoire permettrait d’éviter l’émission de 2400 tonnes de CO2 tout en créant une dizaine d’emplois locaux.
L’Espace Communautaire Lons Agglomération a été retenu territoire « zéro déchet zéro gaspillage » lors de l’appel à projets de fin 2014. L’objectif est de réduire le plus possible la production de déchets et de valoriser au mieux ceux qui n’ont pu être évités.
Comptant pour la moitié du poids total des emballages ménagers, les contenants en verre sont une source importante de déchets pouvant être évités.
Le vignoble du Jura occupe toute la diagonale du département, allant de Salins-les-Bains à Saint-Amour. Chaque année, ce sont en moyenne 10 millions de bouteilles de vin qui y sont produites, dont 60% sont consommées localement. La mise en place de la consigne sur le territoire permettrait d’éviter l’émission de 2400 tonnes de CO2 tout en créant une dizaine d’emplois locaux. De quoi susciter l’intérêt du Clus’Ter Jura.